André Le Nôtre est né à Paris dans une grande famille de jardiniers. Son père et son grand-père paternel étaient jardiniers du roi, son grand-père maternel était également jardinier. L’ancien contrôleur général des jardins du roi et l’épouse de Claude Mollet, premier jardinier du roi, ami de l’agronome Olivier de Serres et collègue du père d’André Le Nôtre, sont choisis comme parrains.
L’éducation d’André Le Nôtre ne s’arrête pas au jardinage, ni aux Tuileries : profitant de leurs relations en haut lieu, ses parents l’initient aux arts en le plaçant comme disciple auprès des plus grands.
André Le Nôtre commence son apprentissage auprès de Simon Vouet, peintre baroque de stature internationale. Il y a notamment comme professeur Charles Le Brun qui succédera à Vouet comme premier peintre du roi. Son apprentissage, André Le Nôtre le poursuit auprès de Louis Lerambert qui lui enseigne la sculpture et de François Mansart, précurseur de l’architecture classique.
En 1635, à 22 ans, André Le Nôtre fait ses grands débuts en tant que premier jardinier de Monsieur, Gaston de France, frère du roi Louis XIII.
Durant cette courte période de trois ans, André Le Nôtre se distingue pour la première fois. En plus des jardins dont il a la charge, il dessine le jardin du château de Philippe de Kessel, seigneur de Wattignies. Malgré son jeune âge, Le Nôtre y impose son style: allées en angle aigus, sculptures, dégradé et perspective. En 1638, il perçoit d’importants revenus issus de cette première réalisation et acquiert une certaine notoriété ; il quitte alors Gaston de France qui n’a de toute façon plus les moyens de ses ambitions.
La famille
Les inspirateurs
Les clients roturier
Les clients royaux
Les partenaires
L’équipe
Robillard
Trumel
Le concurrent