François Mansart et André Le Nôtre

Andrelenotre.com1 

François Mansart (Claude Perrault, à droite)

Issu d’un milieu de maçons, de charpentiers, de sculpteurs et de peintres, François Mansart réalisa son œuvre à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV.

S’inspirant de l’habileté structurale et géométrique de Philibert Delorme et du style fondé sur l’utilisation de la brique et de la pierre sous Henri IV, il affirme son talent dans plusieurs hôtels particuliers et édifices religieux avant de concevoir le château de Maisons-sur-Seine (aujourd’hui Maisons-Laffitte), chef-d’œuvre de l’architecture française.

Épris d’une inaccessible perfection, Mansart remaniait continuellement ses dessins et même des bâtiments en cours de construction – une partie du château de Maisons fut ainsi démolie et reconstruite. Les expressions les plus achevées de la pensée de Mansart, avec des effets de perspective verticale, se trouvent dans la chapelle de Fresnes (détruite en 1826) et dans son projet pour la chapelle des Bourbons à Saint-Denis, plus tard utilisé par Jules Hardouin-Mansart aux Invalides.

Homme des chantiers interminables, l’éternel insatisfait qui passait pour ruiner ses commanditaires, Mansart, pas plus que son contemporain Louis Le Vau, n’a survécu au changement de goût qui s’est manifesté avec l’arrivée au pouvoir de Louis XIV.

sans-titre16

André Le Nôtre

cliquez ici

Histoire du jardin 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, téléphone et plein air
Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47
Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47
Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47
Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47