Jules Hardouin-Mansart : toutes les oeuvres

mansart-197x227

Petit-neveu du célèbre architecte François Mansart (1599-1666), il se forma à l’architecture auprès de lui. Pour mieux se faire remarquer de Louis XIV, il accola le prestigieux nom de « Mansart » au sien.

Personnage ambitieux, qualifié d’« habile courtisan » en son temps, il accède très rapidement aux plus hautes fonctions grâce au soutien de Madame de Montespan, maîtresse du roi, puis de Louvois, ministre de la Guerre. Premier Architecte du Roi en 1681, il devient Intendant puis Inspecteur général des Bâtiments en 1685 et 1691 et enfin Surintendant des Bâtiments en 1699, c’est-à-dire ministre des Arts de Louis XIV. Le roi l’anoblit en 1682 et le fait chevalier de Saint-Michel – distinction octroyée aux artistes – en 1693.

Véritable génie de l’architecture, le nom d’Hardouin-Mansart est attaché aux réalisations les plus grandioses du règne de Louis XIV.

En Ile-de-France

Place des Victoires, Paris

A Paris : place des Victoires, place Vendôme, Saint-Roch, Saint-Louis et Dôme des Invalides

Grande galerie

Au château et dans la ville de Versailles : Grande galerie, escalier de la Reine, ailes du Nord et du Midi, Grandes et Petites écuries, Notre-Dame de Versailles, couvent des Récollets

andrelenotre-com-ecmh-fr

Chapelle royale

andrelenotre-com-michel-poullain2

Orangerie de Sceaux

andrelenotre-com76

Château de Marly

Dans les jardins de Versailles

andrelenotre-com-musicorso

Orangerie

andrelenotre-com-jeremy-flavien

Buffet d’eau

Colonnade (Bosquet de la )

Dômes (Bosquet des )

Obélisque (Bosquet de l’)

 

Publicités