André Le Nôtre et le château de Maintenon

En 1676, sur ordre du roi Louis XIV, Le Nôtre est envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc du château.

Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, les jardins à la Française du château de Maintenon ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc.

André Le Nôtre choisit pour Maintenon le creusement d’un canal passant sous l’aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l’une porte son nom ; l’autre, appelée Racine, rappelle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.

La réalisation de ce projet d’exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n’est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.

La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d’ifs formés… 

> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LA GALAXIE D’ANDRE LE NOTRE

> Le site du château de Maintenon