Les grottes sont présentes dans presque tous les jardins italiens de la Renaissance. Leur forme la plus fréquente est la niche, enfoncement pratiqué dans les murs de bordure ou de soutènement, souvent associé avec les escaliers extérieurs, à l’ombre de hauts arbres, contre un aplomb rocheux. L’œuvre la plus marquante dans le style de la grotte maniériste est bien entendu la grotte du jardin de Boboli au Palais Pitti. Réalisée en 1583 par l’architecte Bernardo Buontalenti pour le duc François 1er Médicis. Versailles compte deux grottes (celle de Thétis et celle de la Ménagerie royale). Le Petit Trianon a aussi la sienne. A la base du rocher artificiel – juste à côté du Belvédère – un chemin discret mène à une cavité d’où Marie-Antoinette peut par une ouverture guetter l’arrivée de nouveaux arrivants. Mesdames, filles de Louis XV, ont la leur à Bellevue, la princesse Elisabeth dans son domaine de Montreuil. Le comte de Provence, aussi, dans le jardin que lui dessine Chalgrin en 1785, à Versailles. C’est dire si la grotte, marine ou alpestre, est très tendance au cours des deux siècles qui précèdent la Révolution…
Grottes de Versailles
Le parc de Versailles a compté trois grottes : la première, celle de Téthys, fut construite sous Louis XIV, a disparu. Les deux autres ont été réalisées sous Louis XVI.
Grotte du jardin du Petit Trianon
Grotte de Téthys (démolie)
Grotte de la ménagerie royale (disparue)
Grotte du Domaine de Montreuil
Grottes d’ailleurs en France
Grotte des Pins, château de Fontainebleau
Grotte de Neptune, château de Vaux-le-Vicomte
Rampe des Grottes, Saint-Germain
Grotte des Amants, château de Rambouillet
Grotte du château de Méréville
Grotte des naïades, parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville
Ailleurs
Shell Grotto (Grotte aux coquillages), Kent > voir aussi pour la décoration de coquillages : Chaumière aux coquillages de Rambouillet et Nymphée de Viry-Chatillon / Bosquet de la Salle de Bal
> Fabriques des jardins et aires de jeux, à Versailles et ailleurs
> CHRONOLOGIE DES JARDINS DE VERSAILLES