Définition
Construction de jardin destinée à la collecte du lait, la fabrication de la crème, du beurre et des fromages, la laiterie est généralement établie en rez-de-chausée dans une pièce dallée et voutée munie d’une table en son centre. On distingue la laiterie d’utilité – dans laquelle on traite le lait – de la laiterie d’agrément (ou de propreté) – réservée à la dégustation des produits.
Les plus célèbres
- La laiterie du prince de Condé à Chantilly où aurait été imaginée la fameuse crème Chantilly (auj. disparu)
- La laiterie du château de Neuilly (auj. disparu)
- La laiterie d’agrément de Rambouillet
- La laiterie d’agrément du Hameau de la Reine, à Trianon
Histoire
La première laiterie du genre a été introduite, à la Renaissance, par Catherine de Médicis, dans le parc du château de Fontainebleau communément appelée la mi-voie.
Plus tard, Louis XIV en fait construire une derrière la cour des cigognes de la Ménagerie royale de Versailles, pour sa petite-fille Marie-Adélaïde, duchesse de Bourgogne. Madame de Pompadour en équipe certaines de ses résidences, dont celle de Crécy-Couvé, et érige la consommation de laitages en véritable régime diététique aux vertus médicinales.
De Jean-Jacques Rousseau, qui prône un retour à la nature, à Denis Diderot, qui milite pour un retour à l’antique, le XVIIIe siècle en redemande. Cet engouement sera à l’origine de la construction de la plus célèbre laiterie : celle de Rambouillet édifiée dans le plus grand secret par l’ordonnateur des bâtiments le comte d’Angiviller, le peintre Hubert Robert et l’architecte Jacques-Jean Thévenin.
A Versailles
Laiterie du hameau de la Reine, Trianon
Ailleurs
> Fabriques des jardins et aires de jeux, à Versailles et ailleurs
> CHRONOLOGIE DES JARDINS DE VERSAILLES