
Les jardins à la française les plus méconnus de Versailles ne sont pas à Versailles mais à Trianon. Egalement dessinés par Le Nôtre, ils ne sont aujourd’hui qu’un pâle reflet de ce qu’ils furent à l’époque où Louis XIV s’y retirait en famille. Le roi y disposait même d’un jardin entièrement clos et privatif : le jardin du Roi.
Histoire
Lors de la construction du Trianon de marbre à l’emplacement du Trianon de porcelaine, André Le Nôtre préserve la structure du jardin et quelques parterres de Michel II Le Bouteux. Les jardins sont achevés après sa mort, en 1700, par Jules Hardouin-Mansart qui, en 1702, les agrémente, entre autres, d’un buffet d’eau et de salles de verdure. Seule la fierté de Le Nôtre, le jardin des Sources, situé dans le creux de la galerie des Cotelle et Trianon-sous-Bois sera préservé.
Organisation
Les jardins du Grand Trianon sont des jardins à la française, ordonnés et géométriques. Ils couvrent actuellement 23 hectares, enclos de 2,2 km de murs et parcourus par 8 km d’allées. Contrairement au parc de Versailles, les jardins de Trianon n’ont conservé que très peu de jeux hydrauliques, à l’exception notable du buffet d’eau. Ils sont essentiellement, et c’est leur principale caractéristique, un aménagement paysager formé d’allées, de végétation et de sculptures. Entièrement closes de murs, les perspectives ne sont cependant pas coupées : on expérimente les premiers saut-de-loup et ha-ha.
Les différents jardins
Dans l’axe du château se succèdent :
- jardin ou Parterre haut, composé de deux parterres et de deux bassins
- Parterre bas, autour d’un bassin central
- Grand Quinconce d’arbres alignés, avec à droite, le bassin de la Petite gerbe
- Bassin du Plat fond orné de trois motifs et de deux dragons
Au même niveau que le parterre bas :
- Parterre des Marronniers entourant un bassin carré
- Amphithéâtre dit aussi « Salle des Antiques » composé de trois parterres et d’une pièce d’eau, le Bassin des quatre nymphes – dit aussi des « quatre pucelles » – et orné de 25 bustes et deux vases
De part et d’autre de l’Amphithéâtre :
- Jardin des Marronniers composé d’un parterre central avec un premier et un second bassin à chaque extrémité
- Perron de Trianon-sous-Bois et « bassin à oreilles » communiquant avec :
Comportant peu de structures artificielles, ils ont souffert beaucoup plus que les jardins de Versailles de l’abandon progressif et du manque d’entretien. La végétation domestiquée qui les constituait a repris ses droits et la tempête de 1999 a achevé de détruire les rares vestiges des plantations initiales.
Restauration
La restauration, qui se déroule depuis 2003, reconstitue la succession des salles, des chambres et antichambres de verdure. La salle triangulaire, qui fut l’une des premières à être restaurée, comporte une double haie de charmilles entaillées de « fenêtres ». Sous l’ancien régime, elle offrait des vues variées sur les orangers en pots qui l’habillaient à la belle saison.
Plans historiques
Parterre haut et jardin du Roi au début du XVIIIe siècle
Parterre et jardin des Marronniers
Jardin du Roi : évolution aux XVIIe et XVIIIe siècle
Représentations d’époque
Par Jean Cotelle : bassin du Plat fond
Par Charles Chatelain : jardin des Marronniers
Photographies
Parterre (dit aussi »jardin ») haut
Parterre (dit aussi »jardin ») bas
Amphithéâtre (dit aussi « Salle des Antiques »)
Voir aussi
Château (dit aussi « Trianon de marbre »)
Appartement privé de Louis-Philippe
Intérieur de Trianon-sous-Bois
Voir aussi
> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE TRIANON DE PORCELAINE
> CHRONOLOGIE DES JARDINS DE VERSAILLES