Trianon de porcelaine : présentation

andrelenotre.com

Conçu par Louis Le Vau, le premier Trianon se compose de cinq pavillons aux façades recouvertes partiellement de carreaux de faïence bleue et blanche dite « à la chinoise ». 

Cinq pavillons

Le pavillon central, destiné à la détente du roi, d’un seul étage simplement surmonté de combles très élevés, est composé d’un salon central, donnant sur deux appartements : l’« Appartement de Diane » et l’« Appartement des Amours ». Dans la chambre de Diane, tables et guéridons sont peintes en bleu et blanc pour rappeler la faience. La cour est entourée de quatre pavillons dédiés à la préparation des plats.

Le royaume des orangers et des fleurs

Les jardins du Trianon de Porcelaine sont divisés en trois parties, qui perdurent encore aujourd’hui : la terrasse qui borde le pavillon central ; la pente douce qui descend vers le Grand canal et le Jardin bas. La pente qui descend vers le Grand canal, étant exposée plein Sud, permet la culture d’orangers. Il existe alors aussi un « Cabinet des parfums » (à l’emplacement de l’actuel Salon des jardins du Trianon de marbre) destiné à la collection d’essences rares des fleurs des jardins de Trianon.

La fin du Trianon de porcelaine

Cette construction éphémère ne résiste pas aux intempéries et est détruite en 1687 pour être remplacée par le Grand Trianon. Du premier Trianon, il ne reste aujourd’hui que le tracé du jardin. Le mobilier a presque entièrement disparu.

andrelenotre-com

Reconstitution

andrelenotre.com

Gravures

andrelenotre.com3

Faiences

> LE GRAND TRIANON

> LE PETIT TRIANON

> LE HAMEAU

Publicités