Ménagerie royale, parc de Versailles : présentation

andrelenotre.com

Sous Louis XIV

La Ménagerie de Versailles a été conçue par l’architecte Louis le Vau dès 1663, à l’extrémité sud-ouest du Parc, à l’emplacement d’une ferme achetée par Louis XIV en 1662. La ménagerie accueille ses premiers animaux en 1664.

La Ménagerie est centrée autour d’un bâtiment octogonal couvert par un dôme en ardoise. À l’étage, un salon et un balcon permettent d’admirer les animaux répartis en sept cours séparées par des grilles. Un peu plus loin, un autre bâtiment en longueur contient la volière. La Ménagerie de Versailles est reliée au jardin de Versailles par le terrassement et le percement du bras sud du Grand Canal en 1668. Trente ans plus tard, Louis XIV fait agrandir la ménagerie par Jules Hardouin-Mansart et l’offre à l’épouse du dauphin alors âgée de treize ans.

Un sujet d’émerveillement

« La volière de la ménagerie est la plus belle et la plus magnifique de France, elle est toujours remplie d’oiseaux d’une singularité et d’une rareté extraordinaire. », Georges-Louis Le Rouge, 1778

« On dirait que l’Afrique a payé un tribut de ceux qu’elle produit, et que les autres parties du monde ont fait hommage au roi de ce qu’elles ont de plus rare et de plus singulier en animaux et en oiseaux. », Dezallier d’Argenville, 1779

Sous la Régence et Louis XV

Sous la Régence, la ménagerie est laissée à l’abandon. Louis XV ne s’y intéresse pas et c’est dans le salon de Mercure que lui sont présentés les animaux qu’on continue de lui envoyer. En dépit d’un personnel assez fourni, les bâtiments tombent en ruine et les animaux vivent dans la saleté. Seuls les peintres se rendent encore, comme sous Louis XIV, à la ménagerie pour y peindre les animaux d’après nature, tel J.-B. Oudry.

Sous la Révolution

À la Révolution, bon nombre d’animaux sont remis en liberté ou livrés aux écorcheurs pour nourrir le peuple.

Visuels

Versailles_M2

Représentations d’époque en couleur

Représentation d’époque en NB au XVIIe siècle et au XIXe siècle

Plan_de_la_ménagerie_de_Versailles_sous_Louis_XV

Plan

Animaux par Boel

la_man10

Reconstitution

Ailleurs

andrelenotre.com

Ménagerie de Vineuil, Chantilly

Enclos des éléphants - fin XIXe, début XXe siècle

Ménagerie de Schonbrunn

andrelenotre.com

Ménagerie du jardin des Plantes

Capture d’écran 2016-05-20 à 08.45.53

TOUTES LES + BELLES PHOTOGRAPHIES DES JARDINS DE VERSAILLES

cliquez ici

Histoire du jardin 

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47