par jems1638, Ganymede2009
Le Parterre d’Eau, initialement composé de cinq bassins, devait être doté d’un important décor conçu par Charles Le Brun. Celui-ci réalisera les dessins préparatoires. Le thème retenu, pour cette Grande Commande de 1674, faisait référence aux éléments influencés par la course du Soleil.
Le décor sculpté devait comprendre Quatre enlèvements ainsi que vingt-quatre statues représentant les Quatre Parties du Monde, les Quatre heures du jour, les Quatre Saisons, les Quatre Eléments ((l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu), les Quatre Genres poétiques et les Quatre Tempéraments de l’Homme.
Les statues commandées en 1674 ont été disposées autrement que dans le projet initial, et les bassins mythologiques dessinés par Le Brun n’ont pas été réalisés. La mythologie et à l’emphase du baroque sont passés de mode. A l’italianisme du début du règne succède un art spécifiquement français.
La livraison de la Grande Commande s’étalera sur une vingtaine d’années, délai suffisant pour modifier profondément le projet d’aménagement du Parterre d’Eau.
> Voir l’emplacement des statues
> Equivalences Eléments / Tempéraments
Les Quatre tempéraments de l’homme
> TOUTES LES + BELLES PHOTOGRAPHIES DES JARDINS DE VERSAILLES