Statues de la Grande commande, jardins de Versailles : présentation

par jems1638Ganymede2009

Le Parterre d’Eau, initialement composé de cinq bassins, devait être doté d’un important décor conçu par Charles Le Brun. Celui-ci réalisera les dessins préparatoires. Le thème retenu, pour cette Grande Commande de 1674, faisait référence aux éléments influencés par la course du Soleil.

Le décor sculpté devait comprendre Quatre enlèvements ainsi que vingt-quatre statues représentant les Quatre Parties du Monde, les Quatre heures du jour, les Quatre Saisons, les Quatre Eléments ((l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu), les Quatre Genres poétiques et les Quatre Tempéraments de l’Homme.

Les statues commandées en 1674 ont été disposées autrement que dans le projet initial, et les bassins mythologiques dessinés par Le Brun n’ont pas été réalisés. Le projet de Le Brun étaient trop fidèles à la signification périmée de la mythologie et à l’emphase répétitive du baroque. L’italianisme du début du règne est refusé; l’art français est en train de naître, avec quelque retard sur le classicisme littéraire qui s’achève. 

La livraison de la Grande Commande s’étalera sur une vingtaine d’années, délai suffisant pour modifier profondément le projet d’aménagement du Parterre d’Eau.

Voir l’emplacement des statues

> Equivalences Eléments / Tempéraments

Les Quatre heures du jour

Les Quatre Saisons

Les Quatre Eléments

Les Quatre enlèvements

Les Quatre genres poétiques

Les Quatre parties du monde

Les Quatre tempéraments de l’homme