Sculptures du parterre de Latone, jardins de Versailles

andrelenotre.com

La décoration du parterre de Latone évoque un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovidé. Les sculptures du parterre de Latone ont été réalisées par Gaspard et Balthazar Marsy entre 1666 et 1670.

Ils sculptèrent le groupe central de Latone, Diane et Apollon, dans lequel Latone implore Jupiter, père de ses enfants, de la venger de l’inhospitalité des Lyciens. Ils réalisèrent aussi les plombs du bassins de Latone et des bassins des Lézards, les paysans lyciens saisis au moment même de leur métamorphose en batraciens ainsi que les grenouilles. Les sculptures principales ont été dorées en 1671 et des joncs en plomb ont été réalisées en 1679-1680.

Les deux frères reçurent 10 000 livres entre le 24 septembre 1666 et le 24 décembre 1670 pour les « figures et ornements des fontaines de Versailles ». Gaspard reçut 2 000 livres pour la figure de Latone le 13 mai 1668. La paiement définitif fut donné aux deux frères Marsy pour « le groupe de Latone en marbre blanc avec ses deux enfants, Apollon et Diane, et les dix figures des paysans changés en grenouilles placées dans les trois bassins ».

andrelenotre.com

Bassin de Latone

andrelenotre.com

Bassins des Lézards

andrelenotre.com

Statues

andrelenotre.com

Vases

Publicités