L’enlèvement de Proserpine par Pluton, chef d’œuvre de François Girardon inspiré par l’histoire du rapt de Perséphone / Proserpine, est un groupe de sculpture.
Commande
Dans le cadre de « la grande commande » pour le parc du château de Versailles, le sculpteur français François Girardon reçoit en 1675 la commande d’un groupe représentant l’enlèvement de Proserpine par Pluton. Il s’inspire de L’enlèvement de la Sabine de Giambologna et peut-être de L’Enlèvement de Proserpine du Bernin même si les yeux des dieux de Girardon ne sont pas incisés et tandis que le Pluton du Bernin a un regard « lubrique, presque vulgaire ».
`
L’enlèvement de la Sabine, Giambologna
L’Enlèvement de Proserpine, Bernin
L’enlèvement de Proserpine par Pluton, Girardon
Cet ensemble devait aller avec sept autres enlèvements. Douze années sont nécessaires pour arriver à bout de l’œuvre. En août 1694, on prévoit cinquante chevaux pour transporter l’ensemble de Paris à Versailles, et deux mourront en chemin. Le transport dura deux jours.
Socle
Le socle de la statue a lui aussi une histoire. François Girardon l’a conçu et Robert le Lorrain l’a exécuté. On y distingue trois scènes différentes, qui se suivent et incitent le spectateur à en faire le tour :
- Proserpine et ses nymphes cueillant des fleurs,
- Pluton entraînant Proserpine vers l’entrée des Enfers,
- Cérès sur son char recherchant sa fille.
Restauration
En 1955 uniquement, la décision est prise de mettre la sculpture à l’abri pour la protéger et ce n’est qu’en 1990 qu’une copie vient prendre la place qu’elle occupait précédemment. Grâce au mécénat de la société Moët Hennessy, la statue d’origine fut restaurée entre 2007 et 2009, puis placé dans l’Orangerie, à côté de la statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Cursius du Bernin et retravaillée par Girardon.
Les plus belles photographies