Statue de l’Enlèvement de Proserpine par Pluton par Girardon, bosquet de la Colonnade, petit parc de Versailles : présentation

andrelenotre.com

L’enlèvement de Proserpine par Pluton, chef d’œuvre de François Girardon inspiré par l’histoire du rapt de Perséphone ou Proserpina, est un groupe de sculpture.

Commande

Dans le cadre de « la grande commande » pour le parc du château de Versailles, le sculpteur français François Girardon reçoit en 1675 la commande d’un groupe représentant l’enlèvement de Proserpine par Pluton. Il s’inspire de l’enlèvement de la Sabine de Giambologna et peut-être de l’Enlèvement de Proserpine du Bernin même si les yeux des dieux de Girardon ne sont pas incisés et tandis que le Pluton du Bernin a un regard « lubrique, presque vulgaire ».

Cet ensemble devait aller avec sept autres enlèvements. Douze années sont nécessaires pour arriver à bout de l’œuvre. En août 1694, on prévoit cinquante chevaux pour transporter l’ensemble de Paris à Versailles, et deux mourront en chemin. Le transport dura deux jours.

Socle

Le socle de la statue a lui aussi une histoire. Il est l’œuvre de François Girardon,avec la collaboration de Robert le Lorrain. On y distingue trois scènes différentes, qui se suivent, incitant le spectateur à en faire le tour :

  • Proserpine et ses nymphes cueillant des fleurs.
  • Pluton entraînant Proserpine vers l’entrée des Enfers
  • Cérès sur son char recherchant sa fille.

Restauration

En 1955 uniquement, la décision est prise de la mettre à l’intérieur pour la protéger et en 1990, une copie vint prendre la place qu’elle occupait précédemment. Grâce au mécénat de la société Moët Hennessy, la statue fut restaurée entre 2007 et 2009, puis placé dans l’orangerie, à côté de la statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Cursius du Bernin et retravaillée par Girardon. Cela lui permet de rester dans la cadre de Versailles.

Les plus belles photographies

andrelenotre.com

Vue d’ensemble

andrelenotre.com

Détail

andrelenotre.com

Socle

> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE BOSQUET DE LA COLONNADE