Chronologie des Plaisirs de l’Ile enchantée (1664)

Dates
Divertissements
page1image6968Lieux
Mercredi 7 mai 1664
Carrousel. Course de bague*, (gagnée par le marquis de La Vallière, frère de Mademoiselle de La Vallière). Entrée de ballet et collation.
Allée qui deviendra en 1667, après agrandissement, l’allée Royale. ibid. ibid.
Jeudi 8 mai 1664
Représentation de La Princesse d’Élide, comédie de Molière agrémentée d’entrées de ballet (musique de Lully et chorégraphie de Beauchamp).
La représentation est donnée dans un théâtre de verdure imaginé par le décorateur Vigarani, qui a l’idée ingénieuse de ne pas fermer la scène ; le jardin et le Château servent ainsi de toile de fond au spectacle.
Vendredi 9 mai 1664
Ballet. Feu d’artifice.
Bassin du Rondeau, aussi appelé bassin des Cygnes**. ibid.
Samedi 10 mai 1664
Course de têtes*** (le roi sort vainqueur de ce jeu).
Les participants concourent dans les fossés secs du Château. La cour suit le spectacle équestre du grand balcon du Château.
Dates
Divertissements

page2image4792

Lieux
Dimanche 11 mai 1664
Promenade. Représentation des Fâcheux, comédie-ballet de Molière dont la musique a été composée par Lully.
Ménagerie. La représentation a lieu dans le Château, sur un théâtre démontable, imaginé, dit-on, par le roi en personne.
Lundi 12 mai 1664
Loterie organisée pour les dames, qui gagnent toutes un lot. Course de têtes. Représentation de la première version du Tartuffe de Molière.
Fossés secs du Château ? Château ?
Mardi 13 mai 1664
Course de têtes, dont le roi sort encore vainqueur. Représentation du Mariage forcé, comédie-ballet de Molière et Lully.
Fossés secs du Château ? Château ?
Mercredi 14 mai 1664
Fin de la fête.

page2image41392

La cour quitte Versailles.
* Jeu hérité des exercices équestres médiévaux et permettant aux seigneurs de rivaliser d’adresse. Les participants doivent lancer leur cheval au galop et tenter de décrocher au moyen d’une lance ou d’une épée un anneau suspendu à un poteau.
** En 1671, après des travaux d’agrandissement et un changement de décor, ce bassin deviendra le bassin d’Apollon.
*** Exercice équestre consistant à lancer son cheval au galop et à enlever, frapper ou abattre des têtes en carton avec une lance ou une épée.
%d blogueurs aiment cette page :