Jardins de Versailles en fêtes

andrelenotre.com

A la différence du carrousel de 1662 aux Tuileries ou des défilés organisés lors de son entrée au Parlement, à Notre-Dame ou dans une de ses « bonnes villes », les fêtes de Versailles s’adresse à un public plus restreint de quelques milliers de courtisans. En 1664, les Plaisirs de l’île enchantée marque les esprits par sa splendeur versaillaise. Elle sera suivie quatre ans plus tard du Grand divertissement royal.

andrelenotre.com

Les Plaisirs de l’Île enchantée – 1664

Alors que les travaux d’agrandissement du château n’ont commencé que depuis deux ans (1662), Louis XIV donne sa première grande fête pour un public très restreint : Les Plaisirs de l’Île enchantée. Elle dure une semaine, du 7 au 13 mai 1664…

andrelenotre.com

Grand Divertissement royal – 1668

Le 18 juillet 1668, le roi Louis XIV donne une fête pour célébrer la paix d’Aix-la-Chapelle et la première conquête de la Franche-Comté. Connu sous le nom de Grand Divertissement royal, cet évènement ne dure qu’une soirée. La fête se déroule dans les jardins…

andrelenotre.com

Divertissements de Versailles – 1674

Cet ensemble de six journées de fêtes est décrit par Félibien. Les divertissements se succèdent entre le 4 juillet 1674 et le 31 août 1674 et célèbrent la reconquête de la Franche-Comté. Lully y donne en concert L’Églogue de Versailles et l’on joue également Le Malade imaginaire de Molière, mort l’année précédente…

Publicités