Bosquet de la Salle du Conseil dite « salle des Festin », – aujourd’hui bosquet de l’Obélisque – jardins de Versailles : présentation

vue-du-bosquet-de-la-salle-des-festins-allegrain-etienne

Situé à l’extrémité nord-est du Château, le Bosquet de la Salle des Festins ou Salle du Conseil – devenu bosquet de l’Obélisque – est conçu par André Le Nôtre en 1671. Il est constitué d’une île en forme proche d’un rectangle quadrilobé entourée d’un canal et de jets d’eau. On y accède par deux petits ponts tournants. Sur chacune des extrémités de l’île et aux quatre points cardinaux de celle-ci, d’autres jets d’eau jaillissaient de quatre bassins ronds. Le pourtour était animé de topiaires et d’amours en plomb doré provenant des quatre bassins des Saisons : Cérès, Flore, Bacchus et Saturne.

Une description d’époque

Un contemporain, Félibien, décrit le bosquet comme « une place d’une fort grande étendue environnée d’arbres, & revêtue tout autour de gazon. Sa figure est plus longue que large ; elle a cinquante-cinq toises de longueur, sur quarante de large. Le milieu est comme une île fermée d’un fossé d’eau, avec des ponts qui avancent & reculent d’une manière toute particulière. Il y a en quatre endroits de la place qui environne l’île quatre bassins d’eau, et quatre autres aux quatre coins de l’île. De ces bassins & de pluieurs endroits des fossés, il sort 73 jets d’eau. »

Visuels

vue-du-bosquet-de-la-salle-des-festins-allegrain-etienne

Représentations

PLAN SALLE FESTINS OBELISQUE

Plan

Publicités