Statue de la Renommée du Roi, bassin de Neptune, petit parc de Versailles : présentation

Localisationcommandé en 1677 à Domenico Guidi par la Surintendance des Bâtiments du Roi, le groupe est placé sur le parterre de l’Orangerie avant d’être déplacé à l’entrée du bosquet de la Colonnade puis en face du bassin de Neptune.

Description : La Renommée figurée par une femme ailée tient de la main gauche un médaillon avec le profil de Louis XIV et, de l’autre, écrit de sa plume les hauts faits du souverain sur un livre soutenu par l’allégorie du Temps. Elle écrase du pied l’Envie qui mord dans un cœur, le bras enroulé de serpents. Au pied du groupe, se trouvent des médaillons représentant Alexandre, Scipion, César et Trajan opposant les gloires passées à celle du Grand Roi.

Cette statue de la Renommée du Roi est à ne pas confondre avec la statue de la Renommée figurant au centre du bassin du bosquet du même nom, aujourd’hui disparue, qui lançait un jet d’eau de sa trompette

A noter par ailleurs que le thème de la Renommée du Roi inspira deux statues équestres réalisées par Antoine Coysevox et placées de part et d’autre de la balustrade surplombant le bassin de l’Abreuvoir, à l’entrée du parc de Marly, avant d’être déplacées à l’entrée occidentale du jardin des Tuileries.

andrelenotre.com

Vue d’ensemble (1) (2) (3) (4)

La Renommée et le médaillon

L’Envie

Chronos

andrelenotre.com

Toutes les sculptures des jardins de Versailles

charles_le_brun-grande_commande-les_quatre_elements

Statues

andrelenotre-com1

Vases

L’image contient peut-être : une personne ou plus, téléphone et plein air

cliquez ici

Histoire du jardin 

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Publicités