Restauration du bassin et des parterres de Latone, jardin de Versailles

1378230243

Le chantier de restauration a démarré en mars 2013 par le terrassement du parterre et en avril par l’enlèvement des anciens ajutages du bassin. Sa durée sera de 18 mois.

Les parterres de Latone sont situés dans l’axe est-ouest qui prend son origine au château et se prolonge par le Grand Canal. Cet axe préside à la constitution du petit parc dans son ensemble.

Créés en 1665, ces parterres de pièces coupées de gazon, à enroulements et coquilles, existent tels quels jusqu’au début du XIXe siècle. Leur transformation en simples compartiments de pelouses bordés de plates-bandes fleuries est engagée à partir de 1818.

Objectifs et modalités de la restauration

Le principe général d’intervention sur les parterres de Versailles respecte la cohérence du plan d’ensemble de restauration du jardin initié en 1989 et qui prévoit, pour les parties les plus proches du château ou en covisibilité directe avec celui-ci, une restitution de l’état Louis XIV.

L’abondante documentation iconographique ancienne permet de définir avec précision, pour les parterres de Latone notamment, les emprises et tracés dans leur ensemble, mais aussi les détails de composition tels qu’ils sont figurés par les plans de référence choisis. L’iconographie (gravures et tableaux), mais également les sources écrites et descriptions de l’époque, permettent en complément de comprendre l’organisation végétale et la volumétrie d’ensemble.

> En savoir plus avec Le Parisien

Parterre

Bassin

andrelenotre.com

Latone et ses enfants

Publicités