Répertoire national des jardins à la française
Ile-de-France
** Château de Saint-Germain-en-Laye
*** Château de Vaux-le-Vicomte
*** Château de Versailles
Parc de Sceaux
Parc de Meudon
** Jardins du Luxembourg
** Jardins des Tuileries
Autre régions
*** Jardin de la Fontaine, Nîmes : allées symétriques, alignements d’arbres, ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, sculpture allégorique représentant Nîmes).
** CHÂTEAU D’AUTIGNY LA TOUR : La terrasse surplombe un jardin à la française. Au centre d’un massif orné de topiaires centenaires se dresse une statue de nymphée. Un canal de dérivation vient remplir successivement trois pièces d’eau dont un bassin de 75 m de long.
** Château de Beauregard (Essonne) : La perspective du parc, depuis les terrasses, ainsi que les alentours proches du château, sont composés d’un jardin dit « à la française ».
* Château de Beauregard (Loir-et-Cher) : Le jardin clos Renaissance fut adapté à la nouvelle mode des jardins à la française.
* CHÂTEAU DE BIENASSIS : Grande avenue classée et jardin français.
* Château de Bouges : Broderies de buis et leurs ifs taillés et parc paysager de 80 ha.
** Château de La Bussière : Parc dessiné par Le Nôtre.
** Château de La Ferté Saint Aubin : Le parc, de 40 hectares, a été aménagé en jardin à la française dès les années 1630 puis modifié en parc paysager au XIXe siècle avant d’être réagencé tel qu’il était au XVIIIe siècle. Il comporte sept bras d’eau, dont les eaux du Cosson.
Domaine départemental de la Ferté Vidame
ABBAYE DE FLARAN : jardin clos partiellement aménagée en parterre à la française avec bassin annulaire
ABBAYE ROYALE – Celles-Sur-Belle
En cours de construction