Hydraulique et jardins à la française

L’eau est l’âme des jardins ; fontaines, jets, bassins ou canaux y apportent mouvement, musique, fraîcheur et reflets. Pour cela, elle doit être amenée où elle manque, dérivée ou élevée, accumulée puis distribuée. Il faut l’évacuer d’où elle stagne, parfois la recycler. L’hydraulique relève des compétences de fontainiers comme les Francine ou les Denis, d’entrepreneurs en hydraulique comme Jacques de Manse ou Ricquet, de géographes ou d’astronomes comme Gobert ou Picard.

Irrigation et drainage

L’hydraulique est présente dans l’aménagement rural et urbain au Moyen-Age. Les dispositifs en sont perfectionnés dans les domaines seigneuriaux et leurs jardins à la Renaissance. Nécessaires à la gestion des terres dans les vallées humides, étangs, chaussées-digues, fossés, canaux ou viviers sont les éléments incontournables de la composition des jardins à Dampierre (vers 1550) ou Liancourt (1630-1640).

Dans les domaines agricoles, les parcs et les jardins, les canaux irriguent ou drainent les terres. Ils peuvent occuper le lit d’un cours d’eau dont ils remplacent les méandres comme à Chantilly. Plus de détails sur l’hydraulique du parc de Versaillesplus de détails sur l’histoire des fontaines et de l’hydraulique

> EN SAVOIR + SUR LES APPORTS DE LA SCIENCE A VERSAILLES