Bassin de Saturne, petit parc de Versailles : présentation


L’oeuvre

Le mythe veut que pour pour éviter d’être détrôné par un de ses enfants, Saturne les dévora un à un… sauf Jupiter que sa mère remplaça par une pierre enveloppée dans des langes. Le bassin orné du groupe sculpté de François Girardon d’après un dessin de Le Brun s’éloigne de la tragédie : Saturne s’apprête bien à manger le sac rempli d’une pierre mais les amours qui l’entourent sont loin de paraître effrayé par la scène d’un père dévorant ses enfants !

andrelenotre.com

Transformation

La composition du bassin a été considérablement simplifiée. A l’époque de Louis XIV, huit jets jaillissaient d’amphores portées par une couronne de quatre amours supplémentaires alternant avec quatre sabliers reliés par des guirlandes de fleurs. La margelle était décorée de glaçons en métal peint (voir représentations ci-dessous).

La localisation

Le bassin se trouve au niveau de l’intersection de l’Allée du Printemps et de l’Allée de Bacchus-et-de-Saturne. Voir carte ici.

Représentations

Photographies

andrelenotre-com1

Amours

Après restauration

Les plus belles photographies

MYTHE ET REPRESENTATIONS DE SATURNE

Les autres bassins des quatre saisons 

Bassin de ceres

Bassin de Flore, petit parc de Versailles : présentation

Bassin de Bacchus, petit parc de Versailles : présentation

cliquez ici

Histoire du jardin 

Capture d’écran 2016-03-26 à 22.27.37

Les bassins des jardins de Versailles

Capture d’écran 2016-04-13 à 21.41.19

Chronologie générale de l’aménagement des jardins de Versailles : les grandes dates