Versailles devient-il trop doré ? (13 photographies)

Dans le palais et les jardins du Roi-Soleil, l’or est partout : sur les grilles, les toits, les sculptures, les boiseries et les plafonds ! Les opérations de restauration successives se donnent pour objectif de renouer avec les ors de la royauté louis-quatorzième.

 

Après les vases du bosquet de la Salle de Bal, la France triomphante, les sculptures du bassin de Latone, les chérubins du bassin des Enfants dorés, les toitures du château de Louis XIII viennent d’être restaurés et recouverts de feuille dorée. La rénovation de La Chapelle royale sera également l’occasion de dorer le fait de la toiture et certaines des sculptures.

Le spectacle du château côté ville promet d’être impressionnant. La Grille royale et les balcons et garde-corps reconstruits, dorés en plein, répondent aux ornements également dorés des toitures.  Dorée également, la crête de cuivre surmontant la chambre du roi s’harmonisait ainsi complètement avec les plombs tandis que les quatre pavillons des ailes des Ministres offraient un écho en mode mineur à cette profusion éclatante. Sur les ferronneries, la progression en majesté s’appliquait aux grilles des écuries, dont seuls les ornements étaient dorés, le reste de l’ossature étant simplement peint, sans doute en couleur de fer, c’est-à-dire noir, ainsi que le recommandaient les traités du temps.

Les ors s’étaient estompés. Voici aujourd’hui qu’ils brillent de mille feux. Une apparence kitsch que regrettent certains et qui pour d’autres incarne avant tout la richesse et le raffinement de Versailles. Ainsi que le rappelle Emmanuel Couly, Versailles, le « bling-bling » louisquatorzien avait un but politique : « la galerie des glaces, jusqu’en 1689, était meublée de meubles en argent massif… pour impressionner les Etrangers et leur faire comprendre que la puissance financière (un peu illusoire) du roi de France était suffisante pour soutenir n’importe quelle guerre… Cela servait aussi à impressionner les courtisans et à les soumettre, si besoin était, au roi. »

 

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Vue du château de Versailles, Vue du château de Versailles

Une chose est sûre : cette dorure n’a pas grand chose à voir avec celle qui était utilisée sous l’ancien régime. L’apparence était plus mordorée que brillante. Au sujet de la restauration du bassin de Latone, Didier Rykner souligne ainsi que « la dorure (celle qu’adore l’architecte en chef de Versailles puisqu’on en met partout, et bientôt sur la chapelle) violemment brillante qui a recouvert les sculptures en plomb du bassin de Latone n’a rien à voir avec celle d’origine. Que celle-ci n’ait plus existé (une première restauration en faux or avait eu lieu dans les années 1980) n’empêchait pas de restaurer conformément à la technique d’origine. »

Largement utilisée par Louis XIV pour le chantier du Palais de Versailles, la dorure au mercure est aujourd’hui quasiment abandonnée en raison de la haute toxicité du procédé.

Pourquoi ne pas avoir restauré conformément à la technique d’origine ? Pour ne pas être obligé de repeindre trop souvent, explique le château de Versailles : « Pour la soixantaine de sculptures en plomb du bassin de Latone, les doreurs sur métal utiliseront la technique traditionnelle de dorure à la feuille. Déjà utilisée pour la restauration de plusieurs sculptures du Jardin, comme la France Triomphante, cette technique présente l’avantage de la longévité ».  Mais ce n’est pas la seule raison. Lors de l’inauguration de la grille royale dans la cour du château, J.J. Aillagon, alors président du domaine de Versailles, dévoilait ce qui est peut être le plus important : « Avec les dorures des toits et le rétablissement de la grille royale, ce sera spectaculaire ! »

A lire

Versailles, en mieux (ou comment des bassins « vicieux » deviennent des bassins durables)Didier Rykner, 17 mai 2016

Grille en stuc pour un Versailles en tocBernard Hasquenoph, 26 aout 2008

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Histoire du jardin 

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~ par artotec sur septembre 28, 2016.