Comment Louis XIV faisait visiter Trianon

andrelenotre.com

« Après (la ménagerie royale située à l’opposé de Trianon) on se rembarquera pour aller à Trianon.

En arrivant, on montera par les rampes, on fera une pause en haut, et l’on fera remarquer les trois jets, le canal et le bout du costé de la Ménagerie.

On ira droit à la fontaine du milieu du parterre bas, d’où l’on montrera la maison. Après l’on ira la voir par dedans, on entrera dans le peristile, on y remarquera la veüe de l’advenue, et du jardin l’on verra la Cour ; après on ira dans le reste de la maison jusques au salon du haut de la gallerie.

On montrera le jardin du Roy. On reviendra par la mesme salon du bout de la gallerie pour entrer dans les Sources. Et après on passera dans la gallerie pour aller à Trianon sous bois. On ira jusques sur la terrasse du haut de la cascade, et puis on viendra sortir par le salon du bout de la gallerie du costé du bois. On ira le long de la terrasse jusques à l’angle, d’où l’on voit le canal, on tournera après au cabinet du bout de l’aisle d’où l’on verra le chasteau, les bois et le canal. On en sortira et l’on passera le long du corps du logis du côté des offices et l’on ira jusques à l’allée du milieu.

Quand on sera dans le centre de la maison, on fera voir l’obscurité du bois, le grand jet et la Nape au travers de l’ombre. On descendra droit au parterre de gazon, on s’arrestera au bas de l’allée obscure pour considérer les jets qui l’environnent. On ira passer à la fontaine qui est dans le petit bosquet pour aller à la cascade basse. On remontera le long de l’allée jusques à la haute. Et après on ira traverser le parterre bas par l’allée qui va au fer à cheval. On en descendra pour entrer dans les batteaux pour aller à l’Apollon. Et après on reprendra l’allée qui va à Flore, on ira aux bains d’Apollon et l’on verra le reste ainsy qu’il est marqué cy dessus. »

Extrait de Manière de montrer les jardins de Versailles – Texte intégral – Version non datée

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

 

Publicités

~ par artotec sur juillet 9, 2016.