Vase de la Paix, terrasse, jardins de Versailles, Jean-Baptiste Tuby : présentation

Toute demande de reproduction est à adresser à Ganymede2009XtopheCEusebius@Commons

La description de Pierre de Nohlac

« Le vase de la Paix est identique le bas-relief seulement diffère. C’est une allégorie des traités d’Aix-la-Chapelle (1668) et de Nimègue (1678-79). Le jeune Louis XIV, couronné d’olivier, est assis sur un trône près de lui, se tient Hercule, le demi-dieu qui fut une de ses images olympiennes la Victoire suspend des trophées à un palmier. Dans l’autre groupe les Renommées portent des branches d’olivier l’une d’elles tient un caducée et indique ces mots inscrits sur une tablette Pace in leges suas confecta Neomagi, 1679. Ce vase est de Jean- Baptiste Tubi, sculpteur romain, devenu de bonne heure sujet du roi de France et l’un des meilleurs artistes qu’il ait employés. »

Situation et iconographie

Placé sur la terrasse du Parterre d’eau a l’aplomb du salon de la Paix, le Vase de la Paix prolonge dans les jardins l’iconographie mise en oeuvre a l’interieur du chateau. Le relief qui orne la panse du vase celebre la conclusion de la paix de Nimegue et represente :

– Louis XIV vetu a l’antique, entoure d’Hercule et de l’allegorie de la Victoire ;

– la Paix tendant un rameau d’olivier a la Hollande, qui invite l’Espagne a s’avancer

pour le recevoir ;

– l’Allemagne, dans une attitude encore belliqueue ;

– l’Histoire, qui tient un caducee et une tablette portant une inscription relative au traite de paix de 1679.

Ce chef-d’oeuvre absolu represente, avec son pendant, le vase le plus grand des jardins de Versailles. L’art du relief, narratif ou ornemental, y atteint un degre de raffinement extreme, tandis que les anses sont dotees de mascarons de faunes, sculptes en ronde-bosse, qui temoignent d’une prodigieuse inventivite.

Gravure

Capture d’écran 2016-04-24 à 10.26.45

Par Monicart

6339740071_ee1725917b_z

Vue d’ensemble

me0000023156_3

Frise

Campagne 2010 de restauration

 

Publicités