Belvédère du jardin à l’anglaise du Petit Trianon : restauration

Les travaux de restauration des extérieurs ont principalement porté sur les ouvrages de pierre de taille, engagés plus spécifiquement, et au-delà de simples travaux de nettoyage d’en- semble, sur la balustrade de l’édifice et sur les figures de sphinges encadrant chacun des emmar- chements du perron.

Restauration de la balustrade en pierre de taille

Compte-tenu de l’état de dégradation très avancé de la balustrade, en particulier sur sa face arrière, et des importants problèmes de stabilité des balustres qui ont pu être mis en évidence, une restauration complète de cet ensemble a été réalisée, avec le démontage partiel des couronnements, la dépose de l’ensemble des anciens balustres, la restauration en recherche des pierres d’appui, le remplacement en quasi-totalité des balustres avec fixation haute et basse. Ces travaux d’importance ont été exécutés à partir d’un échafaudage complet de l’édifice.

Nettoyage des façades

Les interventions sur les façades ont porté sur le nettoyage général des parements en pierre de taille, avec quelques reprises ponctuelles par incrustement de pierre, et des reprises ponctuelles de joints. Des ragréages fins, avec exécution de patines d’harmonisation, ont également été effectués.

Restauration des perrons et emmarchements

La restauration d’ensemble du perron et des emmarchements a été réalisée, ainsi que des déposes de dalles pour vérifier l’état des étanchéités inférieures. Deux dalles de liais présentant des fractures et zones de forte érosion ont été également remplacées. Enfin, un nettoyage et un traitement hydrofuge ont été exécutés à la fin des travaux.

Restauration de sculptures

Ces interventions ont concerné les bas et hauts reliefs des façades ainsi que les figures de sphinges qui présentaient d’importantes altérations de surface. Pour ces différentes parties sculptées, des traitements de consolidation de la pierre ont été mis en œuvre, après des interventions minutieuses de nettoyage par compresses imprégnées et traitement biocide. Des petites reprises par ragréages ont été exécutées très ponctuellement, avec sculpture finale.

Couverture en plomb

Une révision d’ensemble de la couverture en plomb a été exécutée avec dépose partielle d’ouvrages en plomb puis remaniage et relevés d’étanchéité au droit des ouvrages en pierre restaurés.
Un traitement du dôme en plomb a été effectué, par la mise en œuvre d’une peinture décorative à motif de fausse coupe de pierre, selon les dispositions d’origine .

> Sur les restaurations intérieures