L’art du parterre à l’époque d’André Le Nôtre

Des fleurs alignées au cordeau

Alain Baraton. Le jardinier en chef de Versailles prépare depuis trois ans les célébrations du 400e anniversaire de Le Nôtre. «En avril, on reconstitue un parterre de 40 000 plantes bulbeuses, tulipes et jacinthes, utilisées à son époque. Ce sont des plantes rares et chères à propos desquelles on a dû beaucoup se documenter.»

Le jardinier pointe le choc culturel que cette reconstitution génère pour le grand public. «En recréant des parterres de l’époque de Le Nôtre, on va à l’encontre de la conception moderne de la beauté où ce qui compte, c’est l’ensemble du jardin, son harmonie, avec un peu de fouillis ordonné. Alors qu’à l’époque de Louis XIV, chaque fleur comptait, était présentée seule. Et elles étaient espacées et alignées au cordeau. On doit planter les fleurs à la main, pour ne pas les stresser. On les chouchoute.» Alain Baraton peut heureusement se féliciter que ces méthodes ancestrales aient perduré, du moins à Versailles.

Mais conservatisme technique et esthétique ne vont pas forcément de pair. Les jardiniers de Versailles taillent ainsi les haies avec un guidage laser pour qu’elles aient le même aspect… qu’il y a 400 ans.

20minutes – 15/03/13

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?