Pavillon frais, dit aussi Salon frais, jardin du Petit Trianon : présentation

andrelenotre.com1

Le Pavillon frais ou Salon frais est une fabrique construite pour Louis XV et Madame de Pompadour par Ange-Jacques Gabriel au sein du Jardin français du Petit Trianon, dans le parc du château de Versailles.

Nouvel édifice de ce petit domaine désiré par le roi pour s’éloigner des contraintes de la Cour, construit de 1751 à 1753, il fait face au Pavillon français et sert de salle à manger d’été où l’on peut « prendre le frais » et déguster les produits du potager tout proche. Ce pavillon, comportant une unique pièce, est conçu comme une architecture de verdure et est entièrement revêtu de treillage vert. Il est agrémenté d’un jardinet rectangulaire et symétrique, entouré d’arcades qui sont elles-mêmes surmontées de vases en corbeille, l’ensemble créant une harmonie architecturale et horticole. Deux petits bassins ovales à l’extrémité des parterres de fleurs complètent le décor.

Abandonné aux intempéries et aux dégradations à la Révolution française, le pavillon est rasé en 1810 et le jardin remplacé par du gazon. Dans les années 1980, puis en 2010, grâce au mécénat et après une campagne archéologique, il est entièrement reconstruit sur le modèle d’origine et le dessin du jardin initial est fidèlement reproduit. Seules les arcades n’ont pas encore été restituées.

Reconstitution 3D

andrelenotre.com

Vue d’ensemble

andrelenotre-com1

Avec panneaux peints

Capture d’écran 2016-06-18 à 10.59.08

Intérieur

andrelenotre-com2

Jardin

andrelenotre-com28

Bassin

andrelenotre-com25

Détails du treillage

andrelenotre-com29

Plus belles photographies

EN VOIR ET EN SAVOIR SUR LE JARDIN A LA FRANCAISE DU PETIT TRIANON

Publicités