Toute demande de reproduction est à adresser à robertybernard.com, Thomas Grascoeur, ipernity.com, coalition pure, boris maillard, e-monumen.net
Dessinées par Le Brun comme toutes les autres sculptures qui ornent le parterre d’eau, les nymphes sont sculptées par Philippe Magnier et Pierre Le Gros pour le bassin Nord, Jean Melchior Raon et Etienne Le Hongre pour le bassin Sud.
Mythologie
La mythologie grecque distingue plusieurs familles de nymphes en fonction de leur habitat. Les nymphes représentées autour des bassins du parterre d’eau se rattachent à la famille des Naïades, divinités des fleuves, des fontaines et des lacs. Ces nymphes sont habituellement représentées tenant à la main un coquillage et des perles ou appuyées sur une cruche.
A Versailles
A Versailles, la « nymphe à la corne d’abondance » est vraisemblablement Amalthée. La « nymphe et Zéphyr » dite également « nymphe aux fleurs » n’est a priori pas une Naïade mais une nymphe des îles, Chloris, dont le dieu du vent d’Ouest s’éprit et que l’écrivain romain Ovide associe à Flore, la divinité des fleurs et du printemps. Outre le parterre d’eau, les nymphes sont au coeur de deux autres réalisations majeures : le bain des Nymphes et les bains d’Apollon.
Bassin Nord
Nymphes aux oiseaux – Pierre I Legros
Nymphe aux fleurs – Pierre I Legros
Nymphe tenant des coraux – Philippe Magnier
Nymphe tenant un parchemin (dite aussi « Nymphe à la carte ») – Philippe Magnier
Bassin Sud
Nymphe à la corne d’abondance – Jean Raon
Nymphe à la cruche – Jean Raon
Nymphe à la perle – Etienne Le Hongre
Nymphe et Zéphyr (dite également « nymphe aux fleurs ») – Etienne Le Hongre
> MYTHE ET REPRESENTATIONS DES NYMPHES DANS LES JARDINS DE VERSAILLES
> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE PARTERRE D’EAU