Localisation : commandé en 1677 à Domenico Guidi par la Surintendance des Bâtiments du Roi, le groupe est placé sur le parterre de l’Orangerie avant d’être déplacé à l’entrée du bosquet de la Colonnade puis en face du bassin de Neptune.
Description : La Renommée figurée par une femme ailée tient de la main gauche un médaillon avec le profil de Louis XIV et, de l’autre, écrit de sa plume les hauts faits du souverain sur un livre soutenu par l’allégorie du Temps. Elle écrase du pied l’Envie qui mord dans un cœur, le bras enroulé de serpents. Au pied du groupe, se trouvent des médaillons représentant Alexandre, Scipion, César et Trajan opposant les gloires passées à celle du Grand Roi.
Cette statue de la Renommée du Roi est à ne pas confondre avec la statue de la Renommée figurant au centre du bassin du bosquet du même nom, aujourd’hui disparue, qui lançait un jet d’eau de sa trompette
A noter par ailleurs que le thème de la Renommée du Roi inspira deux statues équestres réalisées par Antoine Coysevox et placées de part et d’autre de la balustrade surplombant le bassin de l’Abreuvoir, à l’entrée du parc de Marly, avant d’être déplacées à l’entrée occidentale du jardin des Tuileries.
Vue d’ensemble (1) (2) (3) (4)
Toutes les sculptures des jardins de Versailles