Le plus grand musée de la sculpture à ciel ouvert
Les allées et parterres des jardins jardins de Versailles sont ornés de 221 sculptures. Ces oeuvres sont des copies de modèles antiques mais aussi des créations originales représentant des allégories, des animaux, des figures de la mythologie gréco-romaine et des personnages de l’histoire ancienne. Elles ont été installées – et souvent dessinées – par Charles Le Brun avec le concours de sculpteurs de talent tels que Girardon, les frères Marsy, Tuby ou Coysevox.

Au siècle suivant, quelques changements interviennent sous Louis XV puis Louis XVI : l’installation du groupe de Neptune au centre du bassin et l’ouverture des bains d’Apollon ou du bosquet de la Reine.
A lire : Les sculpteurs non académiciens à Versailles sous le règne de Louis XIV(1664-1715) – Charles Le Brun et les sculpteurs de Versailles. Étude de la genèse des statues de l’aile du Midi – L’ « Estat présant des figures » (1686), première description des sculptures des jardins de Versailles après l’installation de la cour : un document inédit



