Galerie des Antiques, dite aussi Galerie d’eau – aujourd’hui Salle des Marronniers – jardins de Versailles

Cette galerie fut aménagée à partir de 1680 dans l’une des parties les plus basses du petit parc. Une île est entourée d’un petit canal dans lequel trempent les socles de 24 statues antiques.

Les statues antiques proviennent de fragments reconstitués et restaurés de statues antiques autrefois entreposées dans le magasin de Paris. Le travail contestable des sculpteurs donne un résultat plus ou moins réussi. Ils ont assemblé des têtes, des torses et des membres endommagés pour en faire des morphologies mal proportionnées.

Le bosquet abrite les statues suivantes : une Muse, Bacchus, une Dame Romaine, Minerve, Vénus, Adonis, Muse, Flore, Silène, Cérès, Antinoüs, Méléagre, Cléopâtre, Bacchus, Autre Bacchus, une Nymphe, Cérès, Mercure coupant la tête d’Argus, le Moise de Mars, Alexandre mourant, Adonis, Pandore,un Faune, Bacchus.

Louis XIV demandera à ce que l’on retire les statues en 1704. Le bosquet sera réaménagé et prendra le nom de « Salle des Marronniers » en raison de sa végétation exotique pour l’époque.

Voir le tableau de Jean-Baptiste Martin

Le tableau avant et après restauration

> EN SAVOIR + SUR LA SALLE DES MARRONNIERS

Publicités