Rocher du jardin à l’anglaise du Petit Trianon : restauration

Cette construction en gros blocs de pierre présentaient des altérations diverses portant sur les ouvrages de pierre de taille (déplacement ou disparition de certains blocs), sur les parements (décollement) et sur les joints (dégradations, joints ciment altérant la présentation d’ensemble, etc…). Les travaux de restauration du Rocher ont donc porté sur des inter- ventions de pierre de taille, quelques prestations de menuiserie/charpente, des travaux de réseaux/fontainerie et quelques interventions d’espaces verts et de sols.

Maçonnerie – pierre de taille

Des consolidations et des compléments de blocs de pierre ont été réalisés sur le Rocher principal et sur les différents enrochements latéraux, après examen détaillé de stabilité et d’état des pierres en place. Une campagne générale de restauration des joints entre blocs de pierre a ensuite été menée, en reprise d’anciens joints au ciment mis en œuvre depuis ces dernières décennies. Des patines d’harmonisation ont ensuite été réalisées.
Par ailleurs, pour intégrer de manière discrète les remontées de canalisations en plomb alimentant les différents effets d’eau du Rocher, des encastrements de conduites ont été créés dans la masse rocheuse. Enfin des compositions d’enrochements en blocs de meulières ont été réalisées en pied de talus du Belvédère et le long des berges du petit bassin arrière du Rocher.

Réseaux – Fontainerie

Les effets d’eau du Rocher ont pu être rétablis selon les dispositions d’origine, identifiées dans la masse rocheuse et se répartissant entre plusieurs cavités produisant des écoulements en petites cascatelles. Les alimentations de ces effets d’eau ont été totalement restaurées, avec la pose de nouvelles conduites en plomb et de vannes de réglage.Espaces verts – solsLa composante végétale des abords du Belvédère et du Rocher a fait l’objet de compléments de plantations, à partir de plantes couvre-sol (pervenche, lierre), d’un ensemble de fougères et de rosiers. Les sols des allées de ce secteur ont également été restaurés.

> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE BELVEDERE DU JARDIN DU PETIT TRIANON

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47