Né à Nancy, Mique entame sa carrière à Versailles en tant qu’ancien Premier Architecte du Roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et père de Marie Leszczinska. La Reine le fait venir à son service à la mort de Stanislas en 1766. Elle lui confie la réalisation d’un couvent pour jeunes filles à Versailles (actuel Lycée Hoche). L’architecte érige au centre une splendide chapelle néo-classique, témoin du goût pour l’architecture de Palladio.
Marie-Antoinette le reprend à son service en souvenir de leurs origines lorraines communes. Il accepte surtout de satisfaire tous ses caprices. A Versailles, Mique entame en 1775 la réfection de son appartement intérieur (cabinet de la Méridienne, bibliothèque, cabinet intérieur, billard…) qui connaîtra plusieurs états suivant les goûts de la Reine. En 1782, il aménage au rez-de-chaussée de la cour de Marbre un nouvel appartement plus discret à l’emplacement de celui de Madame Sophie, fille de Louis XV. Dans le grand appartement, il conçoit le salon des Nobles dans le goût néo-classique, n’hésitant pas à masquer le décor Louis XIV par un plafond blanc avec corniche. Il annexe à l’appartement, le salon de la Paix qui devient salon des Jeux de la Reine.
A Trianon, domaine de Marie-Antoinette par excellence, toutes les fantaisies sont permises : construction d’un petit théâtre pour la reine et ses proches ; d’un belvédère pour son repos ; d’un hameau comme celui du prince de Condé à Chantilly mais plus vaste, pour ses activités champêtres. Mique y trace un parc à l’anglaise sur les conseils du peintre Hubert Robert et du botaniste Claude Richard. Une fausse grotte, un temple de l’Amour, un lac et une rivière artificiels viennent animer ce cadre pittoresque dans le goût rousseauiste de la nature.
Mique construit sur la colline de Saint-Cloud, dont le domaine a été offert par Louis XVI à la Reine, un hôpital pour ses bonnes œuvres. Remanié depuis, seule subsiste la chapelle. La chapelle du Carmel de Saint-Denis pour Madame Louise, fille religieuse de Louis XV, est une autre réalisation fameuse de l’architecte. Serviteur zélé de Marie-Antoinette, Mique mourut guillotiné à Paris en 1794.
A Trianon
Théâtre de la reine Marie-Antoinette
A Versailles
Hôtel de l’intendance à Versailles
Ailleurs
Laiterie de la Reine Marie-Antoinette, Rambouillet
Chapelle du couvent de la Reine
Chapelle du Carmel de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE HAMEAU DE LA REINE
> CHRONOLOGIE DES JARDINS DE VERSAILLES