La construction du château de Versailles déclencha une véritable course à la construction de palais dans des parcs remplis de fontaines en Europe jusqu’aux villas de milliardaires aux Etats-Unis et en Chine…

Palais Esterházy – 1672
Le Versailles hongrois
Souvent qualifié de « Versailles à la hongroise », le palais Esterházy près de la ville de Fertőd compte 126 pièces et un jardin français très franchement inspiré par le célèbre domaine du Roi-Soleil.

Palais de Wilanów – 1696
Le Versailles polonais
Ce qui n’était au départ qu’une simple villa pour le roi de Pologne Jean Sobieski devint au fil du temps l’un des plus spectaculaires exemples d’architecture baroque du pays. Le palais de Wilanów est surnommé le « Versailles polonais ».

Château de Schönbrunn – 1699
Le Versailles autrichien
La construction débuta en 1696, soit vingt deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par un élève de Le Nôtre, Jean Tréhet. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.

Palais de la Granja – 1720
Le Versailles espagnol
C’est Philippe V, petit-fils de Louis XIV, qui voulut faire en 1731 de la Granja un «petit Versailles», à 80 km de Madrid et 1 192 m d’altitude. Dans les jardins de 145 ha, les jeux d’eau animent le bassin de Neptune pendant que la fontaine de la Renommée voit son jet fuser à 40 m.

Palais de Peterhof – 1723
Le Versailles russe
C’est à la suite d’un voyage en France que le tsar de Russie Pierre Le Grand décida de faire construire un palais inspiré de celui de Versailles. Juste à côté de Saint-Pétersbourg, le château de Peterhof et ses jardins somptueux prouvent que Versailles aura décidément su s’exporter jusque très loin.

Château de Drottningholm – 1750
Le Versailles russe
C’est à la suite d’un voyage en France que le tsar de Russie Pierre Le Grand décida de faire construire un palais inspiré de celui de Versailles. Juste à côté de Saint-Pétersbourg, le château de Peterhof et ses jardins somptueux prouvent que Versailles aura décidément su s’exporter jusque très loin.

Palais royal de Queluz – 1758
Le Versailles portugais
Malgré la petitesse de la construction, le palais est souvent qualifié de « Versailles portugais« ..

Palais de Caserte – 1845
Le Versailles napolitain
Construite à la gloire du siècle des Lumières, la résidence de la famille royale des Bourbons de Naples s’inspire très largement des jardins de Versailles, quitte à même les dépasser en beauté selon certains.

Château de Herrenchiemsee – 1845
Le Versailles bavarois
La construction d’un Versailles bavarois furent interrompus au bout de sept ans faute d’argent. Louis II n’y vit que 16 jours. Peu après la mort du roi en 1886, les travaux sont définitivement arrêtés. La galerie des glaces, avec à ses extrémités les salons de la paix et de la guerre, est plus longue de 25 m que le modèle original versaillais. L’Escalier des Ambassadeurs est la réplique de celui de Versailles, démoli en 1752.

Versailles house – 2010
Le Versailles américain
Cette propriété d’Orlando, dont la construction a été interrompue en 2012, s’inspire de Versailles. Avec ses dix cuisines, son terrain de base-ball, ses trois piscines et son cinéma, elle est réputée être la maison la plus chère des Etats-Unis. Les fenêtres à elles seules vaudraient 4 millions de dollars.

Château Zhang Laffitte – 2001
Le Versailles chinois
Ancien garde rouge reconverti dans l’immobilier, le milliardaire chinois Zhang Yuchen s’est fait bâtir près de Pékin un palais inspiré des châteaux de Fontainebleau, Maison-Laffitte et Versailles. Aménagé en hôtel de 92 chambres, ce château est entouré d’un jardin dans le style de Versailles.

Lisboa Palace – 2006
Le Versailles chinois
Situé à Harbin en Chine, ce bâtiment d’un luxe inouï a pour but d’offrir un cadre prestigieux à ses employés. Et ce n’est pas tout puisque le célèbre château va inspirer prochainement la construction d’un casino à Macao : le Lisboa Palace.
Château de Belœil – 1664 (Belgique) : Evidemment ce château n’a rien de comparable avec Versailles mais la visite est très agréable. La bibliothèque est magnifique. Très grand parc est agréable.
Château de Venaria – 1675 (Italie) : Résidence de chasse de la dynastie italienne des Savoie, le somptueux château italien force l’admiration avec ses 80 000 carrés d’édifice, sa chapelle baroque, ses écuries monumentales ou encore la myriade de sculptures, stucs et statues qui embellissent ses jardins démesurés.


