Sous Louis XIV
La Ménagerie de Versailles a été conçue par l’architecte Louis le Vau dès 1663, à l’extrémité sud-ouest du Parc, à l’emplacement d’une ferme achetée par Louis XIV en 1662. La ménagerie accueille ses premiers animaux en 1664.
La Ménagerie est centrée autour d’un bâtiment octogonal couvert par un dôme en ardoise. À l’étage, un salon et un balcon permettent d’admirer les animaux répartis en sept cours séparées par des grilles. Un peu plus loin, un autre bâtiment en longueur contient la volière. La Ménagerie de Versailles est reliée au jardin de Versailles par le terrassement et le percement du bras sud du Grand Canal en 1668. Trente ans plus tard, Louis XIV fait agrandir la ménagerie par Jules Hardouin-Mansart et l’offre à l’épouse du dauphin alors âgée de treize ans.
Un sujet d’émerveillement
« La volière de la ménagerie est la plus belle et la plus magnifique de France, elle est toujours remplie d’oiseaux d’une singularité et d’une rareté extraordinaire. », Georges-Louis Le Rouge, 1778
« On dirait que l’Afrique a payé un tribut de ceux qu’elle produit, et que les autres parties du monde ont fait hommage au roi de ce qu’elles ont de plus rare et de plus singulier en animaux et en oiseaux. », Dezallier d’Argenville, 1779
Sous la Régence et Louis XV
Sous la Régence, la ménagerie est laissée à l’abandon. Louis XV ne s’y intéresse pas et c’est dans le salon de Mercure que lui sont présentés les animaux qu’on continue de lui envoyer. En dépit d’un personnel assez fourni, les bâtiments tombent en ruine et les animaux vivent dans la saleté. Seuls les peintres se rendent encore, comme sous Louis XIV, à la ménagerie pour y peindre les animaux d’après nature, tel J.-B. Oudry.
Sous la Révolution
À la Révolution, bon nombre d’animaux sont remis en liberté ou livrés aux écorcheurs pour nourrir le peuple.
Visuels
Représentations d’époque en couleur
Représentation d’époque en NB au XVIIe siècle et au XIXe siècle
Ailleurs
Ménagerie de Vineuil, Chantilly
Ménagerie du jardin des Plantes
> TOUTES LES + BELLES PHOTOGRAPHIES DES JARDINS DE VERSAILLES