André Le Nôtre, Colbert et le Parc de Sceaux

andrelenotre.com

Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, acquit la seigneurie de Sceaux en 1670 et fit agrandir la première demeure datant de 1597. Des pavillons et deux ailes, en retour d’équerre, encadrent  le corps central que Colbert décide de conserver.

André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi, trace dans le parc de grandes perspectives, aménage des terrasses, des bosquets, des bassins et une cascade. L’ensemble s’orne également de nombreuses sculptures. L’essentiel de cette version du parc achevée en 1677 a consisté dans l’établissement d’un axe nord-sud parallèle à la façade principale du château reconstruit par Colbert. 

Pour les jardins, il crée un axe nord-sud parallèle à la façade principale du château : sur plus d’un kilomètre. Il commençait du côté du village avec un bassin en demi-lune, puis suivait deux allées, une grande cascade et, en contrebas, le bassin dit de l’Octogone. D’est en ouest s’étageaient des terrasses à pans coupés. À l’est, le potager était dominé par le pavillon dit de l’Aurore. Le parc était orné de nombreuses statues dont le célèbre Hercule gaulois de Pierre Puget (aujourd’hui au Musée du Louvre). La Grande Cascade, dont les eaux sortaient des urnes de deux statues de fleuves dues à Antoine Coysevox, faisait l’admiration des contemporains.

Le fils aîné de Colbert, le marquis de Seignelay, poursuit l’embellissement du domaine après la mort de son père, en 1683. Il demande à Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, les dessins d’une nouvelle et vaste orangerie située au sud de l’entrée d’honneur.


 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.