Le plan du Grand Canal se présente aujourd’hui sous la forme d’une croix dont l’artère principale est-ouest est située dans l’axe central du château et mesure 1,8 km.
L’axe perpendiculaire (qui fut creusé en premier) long de 1,5 km va vers le nord à Trianon et vers le sudà la Ménagerie royale (aujourd’hui disparue).
L’hiver, lorsque le gel interdisait toute navigation, le Grand Canal se transformait alors en patinoire accueillant patineurs et traîneaux.
Au-delà des exigences décoratives et ludiques de cet aspect du jardin, le Grand Canal recevait l’eau qui s’écoulait des fontaines situées dans les jardins en amont. L’eau était alors pompée grâce à un réseau de pompes actionnées par des moulins à vent et des moulins à cheval, puis renvoyée au réservoir placé sur le toit de la grotte de Thétys afin de réalimenter les fontaines. Ce système hydraulique fonctionnait alors en circuit fermé.
Toutes les photographies du Grand Canal
Les grands canaux des châteaux royaux
Les plus belles photographies
Grand canal de jour
Grand canal en hiver
Grand canal soleil couchant et levant
Toute demande de reproduction est à adresser à Château de Versailles
Toutes les photographies sont attribuées et un lien redirige vers les autres photographies de chaque auteur. Si vos photographies sont présentées sur ce site, vous pouvez demander à ce qu’elles soient retirées ou que votre pseudo soit remplacé par votre nom de famille.







