
Aménagement en deux temps
Aménagé par André Le Nôtre entre 1675 et 1678, le bosquet est complété en 1678, par huit fontaines en rocaille et d’un treillage percé de seize portes entourant la fontaine centrale. La sculpture du géant enseveli en plomb doré (1677) est de Gaspard Marsy sur un dessin de Le Brun, et la rocaille est de Berthier. La fontaine centrale avait un des jet d’eau les plus hauts de toutes les fontaines de Versailles (25,74 mètres).
Démolition et restauration
Les fontaines en rocaille, ainsi que les marches et la galerie de treillage entourant le bosquet furent supprimées en 1706. En 1998, le bosquet de l’Encelade est estauré dans son état original par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques.
Composition
Le bosquet est composé de trois éléments :
- un galerie treillagée;
- huit fontaines en rocaille;
- le bassin de l’Encelade avec sa statue de bronze doré conçues en 1676 par les frères Gaspard et Balthazar Marsy.
Le mythe
Armés d’énormes rochers et de chênes enflammés, les géants sont défaits par les Dieux alors qu’ils se lancent à l’assaut de l’Olympe. Zeus tue Porphyrion, Héphaistos Clytios, Hermès Hippolyte. Apollon aveugle Ephialtès. Les Géants blessés sont achevés par les flèches d’Héraklès.
Encelade tente de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jette un énorme rocher, la Sicile, qui éclate et l’ensevelit.Encelade fut foudroyé par Jupiter et enseveli par les rochers lancés par Athéna sur l’île de Sicile, sous le mont Etna.
La fontaine montre le géant, demi-enseveli sous la lave, hurlant de douleur et d’effroi. Sa tête émerge encore du chaos rocheux et de sa bouche figée jaillit un puissant jet d’eau. Sa main droite est ouverte en signe d’abandon mais sa main gauche se crispe encore sur une pierre, ultime tentative pour combattre les dieux de l’Olympe.
Les éruptions volcaniques de l’Etna passaient pour être la respiration du Géant, de même que les secousses telluriques, provoquées par les mouvements du Géant se retournant sous la montagne. En Grèce, on continue d’appeler un tremblement de terre une « frappe d’Encelade ».