Belvédère et rocher – appelé aussi la « montagne de l’escargot » -, jardin à l’anglaise du Petit Trianon : présentation

andrelenotre.com

Reliefs artificiels, le Rocher, la Montagne de l’Escargot et la Grotte, sont des fabriques à caractère naturel et sauvage, entourées de pins, mélèzes, sapins et genévriers rappelant la Suisse et les précipices du Valais.

Le Belvédère du Petit Trianon, ou Pavillon du rocher, est une fabrique de style néoclassique, érigée entre 1778 et 1781 par Richard Mique au sein du Jardin anglais du Petit Trianon. Petit pavillon d’architecture octogonale, il sert de salon de musique. Il est flanqué d’un rocher artificiel d’où jaillit une cascade et est entouré de montagnes en miniature, l’ensemble composant un jardin alpin.

Endommagés par deux siècles de dégradations et d’altérations, le belvédère et le rocher retrouvent en 2012 leur état d’Ancien Régime, à la suite d’une restauration complète du jardin alpin.

Restauration du Belvédère

Les photographies du Belvédère

Les plus belles photographies du Belvédère

> Restauration du Rocher

Les photographies du Rocher

> VOIR AUSSI LA GROTTE DE MARIE-ANTOINETTE

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

%d blogueurs aiment cette page :