Localisation : dans le prolongement de l’allée d’Eau et du bassin du Dragon, à l’extrémité septentrionale d’un axe sud-nord englobant la pièce d’eau des Suisses, l’Orangerie et les Parterres d’eau.
Anciennement : « pièce d’eau sous le Dragon » ou ou « Pièce des Sapins »
Construction : le mur de soutènement est mis en place à partir de 1678 afin d’accueillir cette étendue d’eau qui marque l’achèvement du parc de Louis XIV. Le bassin est aménagé entre 1679 et 1681 sous la direction de Le Nôtre. C’est en 1684 que les 22 vases de plomb aux décors marins, ainsi que les coquilles qui forment des cascades d’eau, viennent agrémenter le bassin. Selon l’usage, ils sont revêtus d’une peinture leur donnant l’aspect du bronze doré. En outre, 44 jets d’eau d’une hauteur de 21 mètres accentuent encore la grandeur du lieu. Ils sont surplombés par la colonne d’eau du Dragon d’une hauteur de 27 mètres située au-dessus du bassin, vers l’Allée d’eau. La première mise en eau du bassin de Neptune a lieu en 1685, sous le regard satisfait de Louis XIV. Le bassin est alors considéré comme un chef-d’œuvre de l’hydraulique des jardins.
Réaménagement : en 1736, Ange-Jacques Gabriel en change un peu le tracé et en 1740. Trois groupes de sculptures en plomb sont installés : Neptune et Amphitrite, Océan et Protée (voir ci-dessous).
Composition du bassin :
33 fontaines sur deux hauteurs
- 99 jets d’eau
- 22 fontaines sur une terrasse (sur vases),
- 5 fontaines murales (statues du royaume de Neptune),
- 6 fontaines sur le plan d’eau inférieur (6 jets de 21 mètres)
3 groupes de sculptures en plomb adossés au mur de soutènement
- Le Triomphe de Neptune et Amphitrite par Lambert Sigisbert Adam : Neptune brandit son trident, Amphitrite reçoit les richesses de la mer que lui présente une Naïade, sur un char marin accompagnés de Tritons et de monstres
- Protée par Edmé Bouchardon
- Océan par Jean-Baptiste Lemoyne
Triomphe de Neptune et Amphitrite
> LES + BELLES PHOTOGRAPHIES DU BASSIN DE NEPTUNE
> Retour à Tous les bassins des jardins de Versailles