Ancienne laiterie de préparation, hameau de la Reine, Trianon

La laiterie de préparation, Hameau du Petit Trianon A7f98a10
Emplacement de ce bâtiment est indiqué par un marquage de moellons datant de 1933

À l’origine, il existe au hameau de la Reine deux laiteries : la « laiterie de préparation » et la « laiterie de propreté« .

À la différence de la plupart des jardins anglais de l’époque, la laiterie de préparation de Trianon est située au centre du hameau et non à l’écart ou en annexe. Ancien fournil construit en 1785, la laiterie est conçue sur un modèle comparable à celle du pavillon de la Lanterne, bâtie deux ans plus tard près de la Ménagerie.

On y écrème le lait en provenance de la vacherie et on bat le beurre.

Intérieur : Une table de pierre est entourée de consoles sur lesquelles sont entreposés des ustensiles de fer-blanc. La pasteurisation est réalisée dans une petite pièce voisine. L’eau, qui alimente aussi les proches maisonnettes, est stockée dans un réservoir astucieusement dissimulé dans les combles. 

Extérieur : L’ensemble est recouvert de roseau et l’intérieur est carrelé à partir de matériaux récupérés de la pêcherie, détruite peu de temps auparavant. La façade sud est ornée d’une pergola et un palis enclot le jardinet et sa plate-bande de fleurs.

Cette Laiterie de préparation est détruite sous le Premier Empire. L’emplacement de ce bâtiment est indiqué par un marquage de moellons datant de 1933.

Toutes les laiteries

Capture d’écran 2016-04-08 à 08.20.45

EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE HAMEAU DE LA REINE

%d blogueurs aiment cette page :