
À l’origine, il existe au hameau de la Reine deux laiteries : la « laiterie de préparation » et la « laiterie de propreté« .
À la différence de la plupart des jardins anglais de l’époque, la laiterie de préparation de Trianon est située au centre du hameau et non à l’écart ou en annexe. Ancien fournil construit en 1785, la laiterie est conçue sur un modèle comparable à celle du pavillon de la Lanterne, bâtie deux ans plus tard près de la Ménagerie.
On y écrème le lait en provenance de la vacherie et on bat le beurre.
Intérieur : Une table de pierre est entourée de consoles sur lesquelles sont entreposés des ustensiles de fer-blanc. La pasteurisation est réalisée dans une petite pièce voisine. L’eau, qui alimente aussi les proches maisonnettes, est stockée dans un réservoir astucieusement dissimulé dans les combles.
Extérieur : L’ensemble est recouvert de roseau et l’intérieur est carrelé à partir de matériaux récupérés de la pêcherie, détruite peu de temps auparavant. La façade sud est ornée d’une pergola et un palis enclot le jardinet et sa plate-bande de fleurs.
Cette Laiterie de préparation est détruite sous le Premier Empire. L’emplacement de ce bâtiment est indiqué par un marquage de moellons datant de 1933.