André Le Nôtre

Château de Choisy-le-Roi : reconstitution (neuf images)

Publicités

Entre 1678 et 1686, mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, dite « la Grande Mademoiselle », fait l’acquisition pour 40 000 livres d’une « maison de plaisance » située à Choisy et fait construire à la place un château sur des plans de Jacques IV Gabriel.

Château

Devenu propriétaire, Louis XV ne cessa d’y apporter des embellissements apportés par son Premier architecte, Jacques-Ange Gabriel, qui poursuivit ainsi l’œuvre de son père. Le corps central du château est doublé en profondeur. On construit une salle de spectacles, des écuries, une orangerie, un pavillon des bains. En 1754, Gabriel élève le Petit château, maison particulière du roi, abritant la célèbre table volante, montant mécaniquement du sous-sol toute dressée.

Jardin

André Le Nôtre est consulté sur les jardins : trouvant le site sinistre (« On n’y voyait la rivière que comme par une lucarne. »), il conseille de commencer par « mettre bas tout ce qu’il y avait de bois », ce qui ne fut pas fait. La princesse ne suivit pas les instructions de Le Nôtre et conserva le peu de couvert qu’elle avait. Elle tenait surtout à voir, le raconte-t-elle dans ses mémoires, la circulation fluviale depuis sa chambre.

Vestiges

Il ne reste aujourd’hui du château de Choisy que de bien rares vestiges :

> RECONSTITUTION DU CHATEAU DE MARLY 

EN VOIR ET EN SAVOIR PLUS SUR LES FABRIQUES

 

Publicités

Publicités