Restauration du bassin des Enfants dorés, nouveau bosquet du Théâtre d’Eau, petit parc de Versailles

andrelenotre.com1

Grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles lance la restauration du bassin des enfants dorés, chef-d’œuvre de la statuaire en plomb des jardins de Versailles.

Établi en lisière du bosquet du Théâtre d’Eau, au nord du parc de Versailles, le bassin des Enfants dorés est créé en 1709 par Jules Hardouin-Mansart. De forme elliptique, ce petit bassin est orné en son centre d’un groupe de huits chérubins en plomb, sculpté à partir de 1704 par Jean Hardy. La sculpture, exécutée à l’origine pour les bassins du parc de Marly, est finalement déposée à Versailles en 1709. Véritable chef-d’œuvre de la statuaire en plomb des jardins de Versailles, elle témoigne du goût de Louis XIV pour l’enfance après les multiples décès de ses descendants qui assombrissent la fin de son règne.

Restauré dans les années 1940 et 1980, le bassin des Enfants dorés a beaucoup souffert lors de la tempête de 1999. Un programme général de restauration s’avère aujourd’hui nécessaire sur les maçonneries de structure, les dispositifs d’étanchéité et les ouvrages de fontainerie. La restauration du groupe central et des éléments décoratifs en plomb doré sera réalisée dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin. Ces opérations seront complétées par la remise en état de la banquette de gazon et des sols sablés autour du bassin.  Ces interventions viendront parachever les actions conduites depuis plus de dix ans sur cette lisière nord des jardins de Versailles, permettant de retrouver toute la richesse et les détails de la composition du jardin de Louis XIV.

Ce chantier de restauration fera appel aux compétences spécifiques de différents métiers d’art (doreurs, fontainiers, restaurateurs de métal, maçons, jardiniers), qui interviendront sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-André Lablaude, et de la direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles. Cette opération participe ainsi à la volonté du château de Versailles de valoriser l’excellence de ces savoir-faire uniques et fragiles.

par monversailles.com – 11 mars 2016

bassin-des-enfants-dores

> EN VOIR ET EN SAVOIR + SUR LE BASSIN DES ENFANTS DORES

cliquez ici

Histoire du jardin 

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

 

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?

%d blogueurs aiment cette page :