Grotte des Pins, château de Fontainebleau (trois photographies)

Toute demande de reproduction est à adresser à Michaël Martin, Denis Trente-Huittessan et Ackteon

Toutes les photographies sont attribuées et un lien redirige vers les autres photographies de chaque auteur. Si vos photographies sont présentées sur ce site, vous pouvez demander à ce qu’elles soient retirées ou que votre pseudo soit remplacé par votre nom de famille.

Description : La grotte est logée au rez-de-chaussée d’un pavillon d’angle qui terminait la galerie d’Ulysse (aujourd’hui disparue et remplacée depuis le XVIIIe siècle par l’aile Louis XV). Elle donnait à l’origine sur un jardin planté de pins maritimes. Elle est directement inspirée du maniérisme italien. La façade est constituée de géants emprisonnés dans la pierre. Ces Atlantes sont un chef-d’œuvre de la sculpture en « gresserie » : brutaux, massifs, d’une étonnante modernité, ils semblent surgir de leur gangue en grès et dominer avec peine leur force primaire, quasi bestiale. En savoir + sur les grottes de la Renaissance

ANDRELENOTRE.COM

> EN VOIR ET EN SAVOIR PLUS SUR LES FABRIQUES

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.23.47

 

 

 

 

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?

%d blogueurs aiment cette page :