Louis XIII et Versailles

24 AOÛT 1607

Le futur roi Louis XIII, âgé de près de six ans, se rend pour la première fois sur les terres de Versailles.
Son médecin, Jean Héroard, en rend compte dans son Journal.

1623

Louis XIII achète un terrain de 3 hectares environ de la terre et seigneurie de Versailles qui appartenait à Henri de Gondi, évêque de Paris, et à son plus jeune frère, Jean-François de Gondi, qui deviendra le premier archevêque de Paris.
Pour le roi qui aime chasser, Versailles est facilement accessible du palais du louvre et du château de Saint-Germain-en-Laye.
Le roi fait alors construire une maison modeste avec un corps de logis et deux ailes plus basses délimitant une cour carrée pour y loger après la chasse.

9 MARS 1624

Louis XIII dort dans sa nouvelle maison pour la première fois d’après le Journal de Jean Héroard.
Le Journal du médecin du roi note plusieurs visites de Louis XIII à Versailles pour y chasser.

3 NOVEMBRE 1626

Le roi Louis XIII [1601-roi en 1610-1643] y reçoit son épouse Anne d’Autriche [1601-mariée avec Louis XIII en 1615-1666] et sa mère Marie de Médicis [1573-mariée avec Henri IV en 1600-1642].

11 NOVEMBRE 1630

C’est à Versailles que se termine la journée des Dupes. Le roi décide d’éloigner sa mère du pouvoir – depuis la mort du roi Henri IV elle avait la régence du royaume – et y confirme l’autorité de Richelieu.

8 AVRIL 1632

Louis XIII achète la terre et seigneurie de Versailles à Jean-François de Gondi.
Il achète des terres autour du domaine.
Il confie alors à son architecte, Philibert Le Roy, la tâche de transformer son rendez-vous de chasse en un petit château.
La maison est transformée: le corps de logis est conservé, mais les ailes sont surélevées et on ajoute un pavillon côté est. L’ensemble est construit en brique et en pierre donnant un mélange agréable de couleurs, rouge de la brique, blanc de la pierre et bleu-gris des ardoises.
Devant le château, côté ouest, est aménagé une grande terrasse prolongée par des jardins. Au bout de l’allée centrale est construit un vaste réservoir destiné à recevoir les eaux, appelé le Grand Rondeau.
Le problème de Versailles que devra résoudre le roi Louis XIV quand il voudra transformer les jardins, est en effet que le site est une vallée perchée dans un terrain humide mais sans beaucoup de ressources en eau.

14 MAI 1643

Mort du roi Louis XIII. La reine Anne d’Autriche assume la régence avec le cardinal Mazarin pour son fils, le roi Louis XIV né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye.

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?