L’héritage d’André Le Nôtre

« Après sa mort, l’art de Le Nôtre perdure à travers l’œuvre de nombreux concepteurs. Ses héritiers directs sont ses anciens collaborateurs et petits-neveux. La diffusion de l’œuvre de Le Nôtre passe aussi par les gravures et les traités. Avec La Théorie et la Pratique du jardinage (1709), Dezallier d’Argenville offre la plus célèbre synthèse du jardin régulier français et d’une partie – seulement – des principes de Le Nôtre.

Au long du XIXe siècle, en France, des jardins réguliers continuent à être créés pour des adeptes du « Grand Genre ». Du début du XXème siècle à nos jours, nombreux sont les créateurs et les théoriciens se référant à Le Nôtre. Cette appropriation se manifeste à l’échelle du jardin et de la ville, impliquant une diversité d’approches et de significations. Le Nôtre intéresse aussi les architectes et les urbanistes comme Le Corbusier ou Henri Prost qui intègre ses perspectives dans le premier réseau autoroutier de France dans les années 1930.

L’interprétation inventive de l’œuvre de Le Nôtre s’intensifie après-guerre avec notamment l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise, la promenade en terrasse à Riem-Munich ou encore le Monument aux victimes du 11 septembre à New York. »

André Le Nôtre en perspectives – Exposition

> Le Nôtre ouvre toujours des perspectives – Le Monde

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?