André Le Nôtre et les jardins du domaine de Chantilly

Chantilly aussi fête Le Nôtre.

Le génie du jardinier du roi a traversé les siècles. Pour le quatrième centenaire de sa naissance, le domaine rend hommage à l’un de ses créateurs.

«Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly. » Ces mots sont ceux du concepteur même de ces jardins. André Le Nôtre est né en 1613, il y a 400 ans.

Il fut le jardinier du Roi soleil. Architecte des jardins français du domaine de Chantilly, André Le Nôtre et son œuvre vont être mis à l’honneur cette année dans le château du duc d’Aumale.

Le parc du château a été créé à l’initiative du Prince de Condé. Exilé à chantilly, il souhaitait concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles. Tout naturellement, il fait alors appel au jardinier du roi.

Un jardin qui doit rivaliser avec Versailles

Le Nôtre vient à Chantilly en 1662. Il est accompagné d’un véritable staff dont la mission est de transformer un site difficile en jardin à la française. Ici, il prend un parti complètement différent de celui de ses créations précédentes ; l’axe du parc ne passera pas par le château.

Le Nôtre décide d’utiliser les nombreuses sources et déclivités du terrain à son avantage. Il fait partir la grande perspective de la terrasse et il réalise de nombreux jeux d’eau.

Entre la terrasse et Le Grand Canal, au nord du château, Le Nôtre a ménagé des parterres à la Française. Ils sont agrémentés de bassins et ornés de vases et de statues de pierre, dont la plupart datent du XIXe siècle et représentent les personnages illustres liés au riche passé du domaine.

Les parterres étaient originellement de forme trapézoïdale, ce qui les faisait paraître plus vastes en contrecarrant la perspective. Cet effet, d’un très grand raffinement, a été supprimé par la reconstitution du XIXe siècle, qui leur a donné la forme de rectangles parfaits.

Courrier Picard – 13/02/13

Publié par artotec

Concepteur et gestionnaire de sites sur l'art, Artotec est à l'origine de andrelenotre.com, institut auguste Perret, Le Havre patrimonial, what is Columbo style ?