Qui est-elle ? Latone est la fille du fille du Titan Coéos et de sa sœur Phébé, selon Hésiode, fille de Saturne, selon Homère
Quel lui arrive-t-il ? Jupiter tombe amoureux d’elle. Héra, jalouse et apprenant que les enfants de Léto seraient plus importants que les siens, interdit à la terre de l’accueillir. Elle la fit persécuter par le serpent Python qui lui interdira l’accès de Panopée et de Delphes.
Comment s’en sort-elle ? Selon une première version, Latone trouve refuge chez sa sœur, Astéria, qui victime des ardeurs de Jupiter, avait préférée se jeter dans les flots où elle fut transformée en île (île d’Ortygie devenue Délos), Selon une seconde version Latone s’en sort grâce à Neptune. D’un coup de son trident, il fit sortir de la mer l’île de Délos. Latone, momentanément changée en caille par Jupiter, se réfugie dans cette île que Neptune fixera l’île au fond de la mer.
Rebondissement Après avoir accouché de ses deux enfants, Apollon et Diane, Latone se rend en Lycie et un jour, elle décide de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthe. Mais sur l’ordre d’Héra, les paysans du lieu viennent troubler l’eau pour l’en empêcher. Latone implore l »aide de Jupiter qui transforme les bergers en grenouilles.
Ses deux enfants lui gardent donc un profond amour filial. Apollon tue le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse. Il tuera également Tityos, un Géant d’Eubée qui avait tenté de violer Léto, et obtiendra que son Ombre soit torturée éternellement dans le Tartare. Il massacrera, avec sa sœur Artémis, presque tous les enfants de Niobé pour avoir osé se comparer à leur mère.
très bon site